mercredi 30 juin 2010

La santé, un business comme les autres

De retour après un passage à la clinique. Honte d'être passé par le privé ! Il suffit de regarder la brochure de présentation de cet établissement (dont je tairai le nom) pour se rendre compte que les lois de la société de consommation se retrouvent partout. Est-ce que la santé est un business comme les autres ? Mais oui ! Sur cette brochure, les responsables de la clinique avaient jugé bon d'insérer des encarts publicitaires. Ce n'était même pas du marketing pour des produits pharmaceutiques : la dernière page vantait les mérites d'un champagne. De la pub pour l'alcool dans une clinique... Il y en a qui ont du culot quand même.

mardi 15 juin 2010

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo yule

lundi 14 juin 2010

Beauty and the Beast

L'homme n'est pas parfait. Pourquoi ne pas l'assumer ? Dire "Moche et fier de l'être", renoncer à se faire raboter les os du nez, à une nouvelle cicatrice sur les seins, au port de la culotte de contention après la liposuccion, aux artifices du lifting.
Oui, je dis ça parce que je suis jeune et que je n'ai pas encore de rides...
La chirurgie esthétique est assez flippante quand on y pense. Le beau est-il universel ? Ses critères selon la chirurgie esthétique certainement pas. Pour s'en convaincre, le site de Zed Nelson, http://www.zednelson.com/?LoveMe:1, qui propose un travail remarquable sur l'industrie du beau.
Page proposée par Multimédia Muse, un autre site qui propose des reportages photographiques lucides et dérangeants.

Pour une musique universelle et non élitiste !

En France, le milieu de la musique peut être redoutablement élitiste. Heureusement que les choses changent. Au Chili, en Angleterre, au Venezuela de nouveaux orchestres apparaissent. Ils sont constitués d'enfants et d'adolescents sans expérience musicale et souvent défavorisés (pauvres ou malades) à qui l'on a prêté des instruments de musique. Ce sont des musiciens professionnels qui viennent les faire travailler. De nouveaux talents émergent, mais c'est surtout l'espoir qui nait.
Ce qui est à mon sens à retenir, c'est qu'il s'agit en quelque sorte d'une reconnaissance du droit à l'art. Le droit de faire de la musique gratuitement, quel que soit son niveau, doit exister. L'art est une joie pure (ce n'est pas moi qui l'ai dit) qui permet d'accéder à certaines formes de bonheur. Le droit au bonheur n'est-il pas inscrit dans certaines constitutions ?

http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=27643&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://lso.co.uk/aboutlsodiscovery

Premier essai

Un blog au nom étrange.... L'orthographe correct devrait être Myrddin (nom gallois de Merlin) mais bon, d'autres avaient eu cette idée avant moi et le nom n'était pas disponible. Mon but n'est pas de raconter ma vie, ni de tenir un journal de recettes, ni de parler d'actualités, ni de partager mes créations. Je doute que ce blog rencontre une audience importante sur la toile, ce n'est qu'une petite bouteille jetée à la mer.
Il est né d'une prise de conscience de nos vies actuelles et se veut une tribune pour des initiatives originales, témoin encourageant de la solidarité humaine désintéressée.
L'homme est un loup pour l'homme (Hobbes). Cette citation est malheureusement trop souvent vérifiée. Pourquoi ne pas jouer à la détourner ? L'homme peut être autre chose qu'un loup pour l'homme. Ce n'est qu'une histoire de volonté. C'est un idéal, une utopie mais sans idéaux le monde ne progresserait pas.
Pourquoi Myrdinn ? Bonne question. Un homme qui n'en était pas vraiment un, une figure de légende, une sonorité, un mythe, un modèle de science et un guide.